pixel facebook 10 conseils pour aider mes enfants à apprendre le Coran - Muslim Parents Academy

10 conseils pour aider mes enfants à apprendre le Coran

Par Mina HOUDINET | Blog

Août 31
Aider mon enfant dans l'apprentissage du Coran

Comment aider mon enfant dans l’apprentissage du Coran ?

Notre bien aimée sœur « Z » (qui souhaite préserver son anonymat), nous a sollicité sur une question.

Avec son consentement et dans l’objectif que notre réponse puisse bénéficier à un maximum de personnes, nous avons décidé de vous la publier sous la forme d’un article.

À lire et partager sans modération ❤

Et dis nous en commentaires les astuces que tu utilises pour aider tes enfants à mémoriser le Qur’an.

Question de notre sœur :

« As Salamu aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh.
J’espère que tu vas bien oukhty, je voulais te demander des conseils pour débuter l’apprentissage du Qur’an avec mes 3 enfants.

Le plus grand a bientôt 8 ans. Il fait un apprentissage dans son école, mais je n’arrive pas à faire un suivi.

Les deux autres ont 4 ans et demi et 2 ans et demi.

Je n’ai vraiment pas la motivation, malgré que je reconnais l’importance de le faire.

Barak Allahu fiki »

Réponse:

Aider mon enfant dans l'apprentissage du Coran

Wa aleykum salam wa rahamatullah wa barakatuh oukhty.

Ça va merci wal Hamdoulillah et toi ?

Tout d’abord ma belle, je te félicite car le fait d’être consciente de l’importance de ce devoir en tant que parent musulman est une chose essentielle et un très beau projet pour eux.

C’est vrai que ce n’est pas toujours facile. Il faut de la motivation car c’est un apprentissage qui demande de la part du parent des efforts, de la patience et une certaine pédagogie.

Pour te motiver, garde en tête ce hadith:

Selon ‘Othmân Ibn ‘Affân (Que Dieu les agrée) le Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) a dit :

« Le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Coran et l’a enseigné aux autres »

(Rapporté par Al Boukhari)

Mais il est vrai que cela n’est pas évident, surtout lorsqu’on ne sait pas par où commencer.

On voit ça comme une tâche énorme et certains, malheureusement en pensant bien faire, vont confier l’entière charge de cet apprentissage aux mosquées, à l’école ou un autre tiers.

S’il est vrai que des personnes qualifiées seront aptes à l’enseigner, ceci n’est pas suffisant. Cela doit se poursuivre à la maison avec les parents, qui sont certes la première et la plus importante école pour l’enfant.

Et ma sha Allah tu l’as bien compris oukhty wal hamdoulillah.

La motivation viendra en y allant étape par étape. Cela deviendra même une routine dont toi et tes enfants ne pourrez plus vous passer in sha Allah.

Voici donc mes 10 conseils :

Aider mon enfant dans l'apprentissage du Coran

1⃣ Je te dirais de commencer pour les plus petits (si ce n’est pas déjà fait) par leur expliquer ce qu’est le Qu’ran pour nous musulmans.

Sensibilise les à l’importance de le connaître, aux bienfaits et aux récompenses qu’il y a l’apprendre. Il en va de leur épanouissement dans tous les aspects de la vie.

Comme le dit Allah dans le saint Coran:

« 124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne […] »

Sourate 20, Ta-Ha

Les enfants comprennent très bien les choses si on prend le temps de leur expliquer même s’il faut souvent répéter la même chose. Et tu as bien raison de les faire commencer à cet âge car ce sont de vraies éponges qui enregistrent très vite.

2⃣ Essaie d’y aller à leur rythme, et toujours dans la douceur pour leur transmettre l’amour pour le livre d’Allah.

Surtout, évite de le faire par la force car c’est le meilleur moyen de parvenir à un résultat contraire à tes attentes.

Allah nous dit :

« 159. C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muḥammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. »

Sourate 3, Al Imran, La Famille d’Imrane

3⃣ Je tiens également à te rappeler une chose primordiale. Les premiers modèles des enfants sont leurs parents. Il faut donc commencer soi même en leur montrant l’exemple. Profites en pour l’apprendre toi même si ce n’est pas déja le cas. Puis récite le d’un ton harmonieux et d’une voix plaisante afin de captiver leur attention.

4⃣ Biensûr il est également bénéfique de mettre du Qu’ran dans ta maison ou ta voiture afin de les familiariser, et que cela fasse partie de leur quotidien.

Et n’oublie pas de tenir compte de ce verset :

« 204. Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah). »

Sourate 7, Al A’raf.

5⃣ Tu peux aussi inclure la récitation (par l’enfant) d’une sourate courte ou même d’un seul verset (selon sa capacité) dans une routine mise en place le matin par exemple.

Lui en expliquer la signification va lui en faciliter la mémorisation.

6⃣ Une méthode par excellence est bien évidemment la répétition : répéter autant de fois qu’il le faut un verset et vérifier le lendemain (ou le surlendemain) que ton enfant l’ait bien acquis.

7⃣ Il ne faut pas non plus oublier que le jeu est la meilleure méthode d’apprentissage. Tu peux rendre l’apprentissage plus ludique pour ton grand. Par exemple en inscrivant la sourate apprise sur un bout de papier que vous plierez et mettrez dans un bocal. Chaque jour, propose lui de piocher un ou plusieurs papiers au hasard et demandes lui de te réciter la ou les sourate(s). Cela te permettra de vérifier s’il les connaît ou pas.

8⃣ Le soir avant de dormir, tu peux aussi raconter aux enfants les récits du Qur’an de manière à les faire voyager, susciter leur curiosité, et attiser l’intérêt qu’ils porteront pour le livre d’Allah. Les enfants aiment vraiment les histoires. Les adultes aussi d’ailleurs !

9⃣ Concernant le suivi de ton grand, il serait bien si possible que tu te rapproches de son enseignant pour évaluer où il en est : ses progrès, ses difficultés, etc. Et s’il a un cahier qu’il ramène à la maison, tu peux t’y référer et ainsi poursuivre à la maison.

En espérant que ces quelques conseils te soient utiles.

🔟 Je te conseille le site de notre frère Moussa créateur de Talamize. J’ai testé certains de ses supports avec mon fils et il a bien accroché.

Voici l’un de ces articles que je te conseille de lire et qui pourra également t’aider.
En plus en ce moment , il offre gratuitement l’accès aux premiers modules de ses programmes. (Il est possible qu’à l’heure ou tu lises cet article l’offre ne soit plus valable…)

Qu’Allah te facilite oukhty, ainsi qu’ à tes enfants cet apprentissage et vous en offre la récompense ici bas comme dans l’autre monde.

Amine ! ❤

Mina – Muslim Parents Academy

Et si tu souhaites que ton enfant apprenne facilement et de manière ludique les invocations les plus courantes alors clique ici

Partager l'article !
error
error

Cet article t'as plu ? Partage le à tes amis :)