pixel facebook 10 conseils indispensables pour un long trajet en voiture avec des enfants - Muslim Parents Academy

10 conseils indispensables pour un long trajet en voiture avec des enfants

Par Mina HOUDINET | Blog

Juin 28
VOYAGE VOITURE ENFANT

Ça y est, c’est presque les vacances, et le soleil est là al hamdulillah !!!  

Enfin pour certains bien sûr, ceux qui ont peut être l’opportunité de partir et s’évader un peu de la routine “métro, boulot, dodo”.

Toute la famille est excitée, contente à l’idée de bientôt partir et de changer d’air. Mais en même temps, te voilà peut être prise de stress quand tu penses au déroulement de ce trajet, ce long, enfin, looooooooong trajet en voiture. car oui ! Tu as des enfants! Al hamdulillah d’ailleurs.

VOYAGE TRAJET VOITURE ENFANT

Mais tu appréhendes ce moment car tu sais que les enfants en voiture, c’est déjà  pas facile-facile en temps normal, mais lorsqu’on ajoute le paramètre de la longue durée, eh ben c’est encore pire.

Ils sont parfois impatients déjà hors de ce contexte mais  à huis clos dans une voiture durant plusieurs heures, comme le dit un célèbre proverbe :  “oulala” !!!

Comment donc faire de ce trajet un moment zen?

Détends toi ma belle, pour que votre voyage se passe  le plus tranquillement possible, il te faudra appliquer ces 10 précieux conseils et tu seras, in sha Allah, implacablement parée.

Donc prends note !!!

Mais avant tout, télécharge gratuitement tes 14 outils pour gérer efficacement les colères de tes enfants qui t’aideront à désamorcer les crises qui pourraient arriver sur la route…

1) Organisation et check-lists

VOYAGE TRAJET VOITURE ENFANT

La base, bien évidemment, c’est l’organisation. Comme pour tout projet, c’est la clé de la réussite. Une bonne organisation est essentielle pour éviter des moments de stress, surtout si il y a plusieurs enfants et que le trajet risque d’être long.

Pour t’aider, rien ne vaut la bonne vieille méthode de la check-list :

  1. Réalise des check-lists de tout ce que tu dois faire avant de partir, par exemple envoyer tel courrier à telle personne, faire le vaccin du petit, faire la vidange de la voiture, nettoyer les escalier, etc …
  2. Réalise également une check-list de toutes les affaires que tu dois ramener de manière à ne rien oublier.
  3. Réalise une dernière check-list des courses à faire et des repas à préparer pour le voyage (sandwich, salades etc)

2) Sécurisez vous:

VOYAGE TRAJET VOITURE ENFANT
  • Vérifie que tes enfants soient bien installés dans des sièges auto enfants et/ou bébés confortables et qui respectent  toutes les normes de sécurité requises.
  • Reposez vous bien avant le départ, surtout le conducteur …

>>> À lire : protection solaire pour enfants, que choisir …

3) Expliquer aux enfants le déroulement du voyage

VOYAGE TRAJET VOITURE ENFANT

Explique à tes enfants le déroulement du voyage ( le temps de trajet, qu’il y aura des pauses, que vous allez manger telle chose…). Une bonne explication peut t’éviter des ”c’est quand qu’on arrive ?” intempestifs !

Cela permet de réduire leur impatience. Ils pourront se projeter et seront par la même rassurés.

Prends le temps de regarder avec eux sur une carte les régions que vous allez traverser en leur donnant des repères espace-temps : “à l’heure du déjeuner, nous serons à telle ville…”

4) Les impliquer dans les préparatifs

VOYAGE TRAJET  VOITURE ENFANT

Prépare avec eux ou fais leur préparer leurs affaires, les vêtements qu’ils vont emmener, les jouets, livres et autres activités.

Pareil pour le picnic. Implique les dans la préparation des repas et mêmes en amont lors des courses.

Il est toujours bénéfique et gratifiant pour eux de les responsabiliser un maximum.

5) Choisis le bon moment pour partir

VOYAGE TRAJET VOITURE ENFANT

Lorsqu’on s’apprête à faire un long trajet en voiture, surtout avec des enfants, mieux vaut prévoir le bon timing. Le choix de la date et de l’heure de départ va dépendre de plusieurs paramètres :

  • Les grosses vagues de départ
  • Le conducteur
  • Les enfants

Certaines journées peuvent s’avérer infernales quant à la circulation. Si tu veux esquiver les bouchons des journées rouges, mieux vaut éviter les vendredi après midi et les samedi matin. Surtout en début et milieu de vacances.

Concernant le conducteur, certains se sentent capable de conduire la nuit, ou très tôt le matin, cela peut s’avérer être une bonne alternative pour éviter la circulation et la chaleur.

D’autres personnes se sentent plutôt de conduire la nuit.

De même pour les enfants, ils peuvent se retrouver très nerveux et parfois même insupportables lorsqu’ils sont fatigués. Donc assure toi qu’ils se soient bien reposés avant le départ.

Maintenant si comme les miens, ils peuvent se »reposer », « faire « leur nuit » sur le trajet, la nuit, alors a toi de voir selon tes enfants s’il est préférable de voyager la nuit ou la journée.

Il est vrai qu’en général, partir très tôt à l’aube, le soir ou la nuit s’avère être de bons  choix car les enfants sont plus aptes à dormir. De plus, vous aurez gagner ton époux et toi quelques heures de répit et de calme pour bien commencer le voyage.

6) Organisez bien votre voiture

VOYAGE TRAJET VOITURE ENFANT

Une voiture bien organisée est une voiture où tu pourras t’y retrouver.

Cela vous évitera de devoir vous arrêter et d’aller retourner tout le coffre pour retrouver telle ou telle chose dont tu auras bien eu besoin maintenant et tout de suite !

Surtout en cas de long voyage avec des enfants, on a tendance à ramener beauuuuuucoup d’affaires !!!

De cette manière, vous y trouverez un bénéfice temps et un bénéfice détente. ( et Dieu sait a quel point nous en avons besoin!!!)

[Guide] Gestion du temps pour les mamans débordées enfin sur Amazon !!!

Pour cela il te faut:

  • prévoir une caisse de rangement pour les enfants entre les sièges auto s’il y a la place afin de mettre à leur portée les jouets, jeux, livres…etc
  • prévoir des petits oreillers et couvertures pour le confort des enfants (et des adultes aussi d’ailleurs) ainsi que des tenues de rechange pour parer aux petits accidents comme des couches débordantes, du jus de pomme renversé sur le pantalon,etc…
  • penser à prendre un brumisateur en cas de forte chaleur et disposer sur les vitres arrières des pare soleil latéraux en cas d’ensoleillement important.
  • prévoir un sac à langer avec toutes les couches, cotons, liniment et lingettes à portée de main pour le changer facilement ! (à placer au pied du bébé.)
  • vous munir d’un GPS : Prévoir un GPS pour se diriger cela réduit le stress d’un cran et permet de mieux se concentrer sur les petits. En effet, c’est très stressant de chercher sa route et si en plus les petits à l’arrière s’y mettent en s’impatientant.

7) Occuper les enfants :

VOYAGE TRAJET VOITURE ENFANT

Petit remarque: prendre en compte l’âge de l’enfant pour les activités bien évidemment.

  • Se mettre à l’arrière avec eux : Pour les tout petits, il est intéressant dans la mesure du possible de se mettre à l’arrière avec eux pour pouvoir les rassurer et restaurer le calme.
  • En plus du sac de jouets choisis par les enfants, prépare secrètement un petit sac surprise des dernières heures. Il pourra t’être utile quand ils se seront lassés des autres  jouets et jeux. Pour les occuper durant les derniers moments : petits jeux d’imagination (inventer des noms d’animaux, imaginer une histoire ensemble dont chacun invente la suite à tour de rôle) , petits jouets qui attisent la curiosité (ceux qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps par exemple…).

voici aussi quelques idées de choses à emmener ou faire:

  • des livres à lire et/ou à colorier,  des jeux comme des cartes,
  • des livres audio
  • récitation coran
  • organiser des jeux collectifs en famille: petits jeux calmes pour moments calmes ( jeux de devinettes…)

Télécharge gratuitement tes cahiers d’activités Lulu la taupe ….

8) faire beaucoup de pauses :

VOYAGE TRAJET VOITURE ENFANT

S’arrêter autant que possible est primordial : toutes les 2h maximum et 15 minutes minimum. C’est la règle de sécurité pour le conducteur et c’est aussi la durée maximum qu’un enfant peut supporter, assis dans la même position.

Il est intéressant si possible de regarder si sur votre route , il y a des airs de repos avec des espaces spécialement aménagés pour les enfants (airs de jeux).

Alors la multiplication des pauses permet de se reposer plus, de se dégourdir les jambes et ainsi libérer les éventuelles tensions accumulées dans la voiture.

Les pauses sont aussi des instants où vous pourrez changer les couches de votre bébé, le faire téter,  faire pipi pour les plus grands, et pour vous nourrir.

Et c’est aussi une très bonne raison aussi pour pouvoir faire sa salât.

C’est l’opportunité également lors de ces pauses multiples de recharger autant qu’il le faut le “réservoir d’amour” de vos enfants, en leurs faisant des bisous et en les prenant dans les bras… etc. Ainsi, ils se sentiront plus rassurés et ça rendra leur voyage plus agréable. Donc faire des câlins ++++, permet de faire le plein d’ocytocine, cette fameuse “hormone du bonheur” si essentielle au bien être.

Pour en savoir plus sur l’ocytocine regarde cette vidéo, et abonne toi à notre chaine Youtube si ce n’est pas encore le cas …

Envisagez des escales :

Pour les longs trajets, il est préférable lorsque l’on a des enfants en bas âge, de s’arrêter à mi chemin pour la nuit par exemple, afin de se reposer et reprendre des forces. Pour notre part, quand on descend dans le sud, on s’arrête toujours à mi chemin car 12 heures de route même avec pauses toutes les 2h pour nos bébés, et même pour nous, nous allège le voyage. Le fait de le faire en 2 jours est pour nous plus agréable et moins fatiguant. De cette manière, nous supportons mieux les longues heures de voiture.

9) Prévoir les repas

VOYAGE TRAJET VOITURE ENFANT

Concernant l’alimentation, attention à ne pas TROP céder à la tentation des produits trop sucrés, ultra transformés (que l’on trouve généralement dans les boutiques des airs d’autoroute)  car cela excite beaucoup les enfants et c’est tout ce que l’on souhaite pas durant le trajet.

>>> À lire : 6 aliments impliqués dans l’hyperactivité et le déficit d’attention de l’enfant …

Privilégiez plutôt les produits nutritifs et de qualité( fruits qui ne coulent pas comme les pommes, bananes… ( ainsi moins de risques de salissure), compote a boire, de l’eau pour tout le monde, gâteaux fait maison…

N’oubliez pas le sac avec des petits encas pour se faire plaisir dans la voiture que le passager peut garder avec lui et distribuer aux enfants. ( voir plus bas le contenu à favoriser)


10) Prévenir le mal au cœur

VOYAGE TRAJET VOITURE ENFANT

Le fait de bien se nourrir avant de partir et de ne pas partir à jeun permet de prévenir les éventuels maux de cœur.

Si vous êtes dans ce genre de situation, n’omettez pas de prendre des sacs en plastique (ou papier, plus écologiques) en cas vomissements, lingettes, serviettes, mouchoirs…pour s’essuyer en cas de problèmes et surtout  facilement accessible. Personnellement, nous avons toujours un bidon de 5 litres d’eau dans le coffre, qui nous permet de nous laver les mains, etc…

Conduite à tenir en cas de mal au cœur:

  • ouvrir la fenêtre et aérer au si souvent que possible l’habitacle.
  • avoir le regard fixé sur l’avant de la voiture et regarder le plus possible au loin devant.
  • un de mes remèdes lorsque j’étais petite et souvent sujette à ce genre de désagrément je sentais les pelures d’oranges ou de la menthe fraîche.

En conclusion , organisation, créativité et respect des consignes de sécurité feront que vous voyagerez sereinement par la grâce d’Allah.

Et pour Aller plus loin dans l’organisation et l’optimisation de ton temps en général, procure toi notre guide « Gestion du temps pour les mamans débordées » qui a déjà changé la vie de centaines de personnes…

Mina – Muslim Parents Academy

GEstion du temps maman débordée

Partager l'article !
error
error

Cet article t'as plu ? Partage le à tes amis :)