pixel facebook
Bienvenue sur Muslim Parents Academy ! C’est ta première visite chez nous ? Je t’invite à relever gratuitement le défi 13 jours. Rejoins les milliers d’autre participants. Des parents comme toi et moi qui chaque jour tentent de s’améliorer pour donner le meilleur à leurs enfants. 😊 Clique ici ou sur la photo juste en dessous pour t’inscrire rapidement😊
« Je suis enceinte, puis-je pratiquer la hijama ? », « J’allaite, est-ce compatible ? », « Un enfant peut il effectuer une séance de hijama ? », « Est-ce que ça fait mal ? »
Autant de questions que je me suis posé et que tu te poses peut-être. Alors aujourd’hui je te livre l’interview de Fatima Benazzouz, spécialiste dans le domaine et qui va répondre in sha Allah à toutes ces questions.
C’est parti !
Wa aleykum salam MPA . Alors, après une carrière de plus de 20 ans en tant que technicienne de laboratoire et préleveuse en milieu hospitalier, j’ai développé deux maladies auto immunes. Au fond de moi je savais que mon hygiène de vie (mauvaise alimentation, manque de sommeil, mauvais gestion de stress au quotidien etc..) était responsable de mes problèmes de santé.
Je me suis tournée vers des solutions complémentaires naturelles.
Passionnée par l’univers de la santé verte et des techniques naturelles, j’ai recherché autour de moi des informations qui pouvaient expliquer les raisons de mes problèmes. Le métier de naturopathe m’est apparu comme une évidence.
Je voulais devenir Naturopathe d’abord pour moi afin de mieux me connaître et mieux comprendre mieux le fonctionnement du corps humain d’un point vue holistique, mais aussi en faire mon métier pour aider les personnes qui désirent se prendre en main par des techniques naturelles.
J’ai suivi pendant 16 mois la formation de Naturopathe au CENATHO de Paris. Au cours de cette formation, mon attirance pour les techniques de réflexologie, ventouses et massages énergétiques m’ont motivées à me spécialiser dans ces pratiques et à explorer leurs différentes utilisations.
La hijama est une technique qui résonne en moi d’une part par mes origines , et d’autre part par ma religion musulmane. Je la pratiquais régulièrement depuis quelques années .
Cela m’ a été d’une évidence pour être formée à cette pratique. Son efficacité avait fait ses preuves sur moi , de plus elle nous a été recommandé dans la Sunna.
En tant que Naturopathe, la hijama est une pratique en plus qui fait partie des techniques naturelles que je peux proposer aux patients.
C’est une méthode thérapeutique qui utilise les ventouses humides.
Le nom de « hijama » découle du mot «Hajm» signifie le fait d’aspirer. Ce terme était utilisé pour désigner l’action d’un bébé lors de la tétée du sein maternel.
Elle consiste à aspirer le sang par le biais de ventouses tout en effectuant des piqûres superficielles de la peau.
Ces légères brèches cutanées permettent l’évacuation d’un sang contenant des déchets cellulaires et des substances pathologiques.
D’une part, rappelons que cette pratique relève de la médecine prophétique et elle nous est recommandée par le prophète (sws).
« Quelle excellente médication qu’est la hijama : Elle élimine le sang impur, améliore la vision et fortifie l’état physique » (Boukhari et Mouslim). Cliquez pour tweeterD’autre part, elle possède en effet de multiples bienfaits dont les 9 principaux sont :
La Hijama humide est contre indiquée aux enfants de moins de 10 ans ou d’un poids inférieur à 40 kg, mais on peut la pratiquer sèche, c’est à dire sans faire saigner, après 3 ans jusqu’au 9 ans.
Les bienfaits sont identiques qu’il soit un adulte ou un enfant.
À partir du 3ème trimestre, la femme enceinte pourra pratiquer la Hijama.
Il n’y a pas de contre-indications spécifiques pour la femme allaitante.
Le seul élément qui puisse contre indiquer la Hijama est l’état général de santé du patient mais aussi :
Plus généralement, toute personne en état de sous-vitalité , ne pourra pas recevoir de Hijama pour éviter d’accentuer la fatigue .
Il n’y a qu’une seule recommandation avant la Hijama en dehors des contre-indications précédemment citées, c’est d’être à jeûn de 3 à 4 h avant la séance.
Après la séance, il faut éviter de manger pendant 48h des produits laitiers (laits , fromages , yaourts…), de la viande rouge et de la charcuterie car ces produits contiennent des graisses saturées (mauvais gras).
Il est préférable de ne prendre sa douche que le lendemain matin.
Il est aussi important de s’hydrater et se reposer un maximum après la séance.
Et le prophète (sws) nous a également recommandé de la pratiquer le lundi et le mardi (en savoir plus…).
Le mieux, si on veut en optimiser l’efficacité c’est de la réaliser le 17ème, 19ème ou 21ème jour du mois lunaire. La lune pendant ces jours-ci est plus proche de la Terre, d’où le phénomène de marrée (le flux et le reflux) intense. Et comme l’être humain est à 60-70% constitué d’eau, il subit l’influence du rapprochement de la Lune à la Terre. Le sang est ainsi plus facilement extrait.
La Hijama durant cette période permet de trouver un équilibre en éliminant tout ce qui nuit à la santé.
Il faut espacer chaque séance de 21 jours minimum afin de laisser le temps aux globules rouges de se régénérer.
La sensation est comparable à des picotements, qui peuvent être désagréables pour certaines personnes. Pour d’autres personnes ce sera plutôt des sensations de chatouillement.
Les marques disparaissent au bout de 4 à 7 jours, tout dépendra de la peau de la patiente
Eh bien j’exerce dans un cabinet en région parisienne, plus précisément dans le 95. Mais il y a possibilité de me déplacer à domicile, en région parisienne bien évidemment.
Vous pourrez trouver toutes les informations complémentaires concernant les tarifs et les forfaits, ainsi que les autres services que je propose sur mon site web :
Vous pouvez également me retrouver sur ma page Facebook et mon compte Instagram.
À bientôt in sha Allah .
Fatima Bennazouz (Naturopathe – Hijama thérapeute)
Tu n’es pas encore inscrite au Défi parentalité ? Rejoins gratuitement les milliers de parents participants en cliquant sur l’image juste en dessous 👇