pixel facebook Ramadan : le Top 15 des activités à faire avec les enfants - Muslim Parents Academy

Ramadan : le Top 15 des activités à faire avec les enfants

Par Mika et Mina | Activités ludiques

Mai 12
activités enfants ramadan

Comment occuper ses enfants pendant le mois de Ramadan ?

Le mois sacré et tant attendu du Ramadan arrive à grands pas (ou peut être qu’il est déjà arrivé au moment où tu lis cet article !). Toujours est-il qu’il va bien falloir trouver des activités pour occuper nos enfants et en même temps réussir à marquer l’importance de celui-ci dans leurs esprits.

Je pense aussi aux enfants qui débutent dans la pratique du jeûne. Ma sha Allah. Qu’Allah les garde sur cette voie. Les p’tits loups trouveront le temps long et l’épreuve un peu difficile alors donnons leur cette nourriture qui puisse leur adoucir ce djihad.

>> à lire : À quel âge et comment l’enfant doit il aborder le jeûne de ramadan ?

Et pour les aider à cela,  je te livre dans cet article mon TOP 15 des activités à réaliser avec les enfants pour passer un excellent mois de Ramadan.

1) L’incontournable calendrier

calendrier ramadan madrassanimée

Comme tu as peut être déjà l’habitude de le faire, le fameux calendrier du mois de Ramadan reste une activité phare pour nos enfants durant ce mois béni.

Il est très utile pour faire travailler l’imagination des enfants mais aussi leur créativité.

Ce qui est bien avec le calendrier c’est qu’il permet aux enfants de préparer l’arrivée du Ramadan mais qu’il va également les accompagner durant toute la durée de celui-ci.

Tu vas pouvoir y glisser toutes sortes de choses, des petits bonbons, des petits cadeaux, des petits défis à réaliser, ou des questions sur la religion par exemple.

Je te partage justement une méthode simple, peu coûteuse, ludique et facilement réalisable offerte par nos amis de Madrass’Animée que tu peux consulter en cliquant juste >>ici<<.

D’ailleurs si tu ne les connais pas, n’hésite pas à visiter leur site et t’abonner à leur chaîne Youtube. Ils font des dessins animés tip-top pour enseigner la religion à nos « mini-muslims » 🙂

ramadan calendrier quiz islam

>>> Spécial Ramadan : 30 cartes quiz (à partir de 3 ans) + 30 cartes Rabbanâ

2) La Guirlande de Ramadan

guirlande ramadan

J’ai préparé pour toi une superbe guirlande « Ramadan Moubarak » pour décorer ta maison et accueillir comme il se doit tes invités.

Tes enfants vont pouvoir la colorier, la customiser, la découper et la monter eux même. Tu auras besoin de scotch, de peinture ou de feutres, d’un morceau de ficelle et d’une paire de ciseaux et bismillah !

>>> À télécharger directement ici <<<

3) Les Sets de table

set de table islam

Une super idée que j’ai vu sur le site Katibin.fr. J’ai retravaillé les modèles pour qu’ils soient un peu plus design.

Tu peux télécharger ici tes sets de table à colorier et plastifier.

La particularité de ces sets de table c’est qu’il y a dessus l’invocation de rupture de jeûne et celle à dire avant de manger.

Génial pour les mémoriser facilement !

4) Les « Paper Crafts » à offrir

Une Super activité en ce mois de partage et de générosité.

Je t’invite à fabriquer avec tes loulous, ces petites boites ou petits sac en papier (ou carton) dans lesquels vous glisserez toutes sortes de douceurs afin de les offrir à tes proches ou tes voisins.

Ils n’en seront que plus ravis !

Je te partage une vidéo tutorielle pas mal du tout, mais il en existe des centaines sur le sujet. Tu peux également cliquer ici pour avoir pleins de patrons qui t’aideront à fabriquer facilement ces mignonneries.

5) Les 99 noms d’Allah à colorier

noms d'Allah

Le mois de Ramadan est idéal pour parfaire ses connaissances. Voilà un moyen ludique d’apprendre les noms de notre Créateur. Chaque jour un ou plusieurs coloriages de Ses différents noms permettront à tes enfants de se familiariser avec eux. Et pourquoi pas t’aider toi aussi à les apprendre par la même occasion ?

J’ai trouvé spécialement pour toi ce site sur lequel tu pourras télécharger les 99 noms d’Allah à colorier bi’idhnillah !

PS : L’enfant peut aussi utiliser des gommettes et des paillettes ou autres pour les décorer.

6) Faire une maquette de la Ka’ba

Une maquette de la Maison sacrée de l’Islam ça te dit ?

Il y a plusieurs façons de la faire selon les moyens à disposition et l’inspiration. J’ai trouvé une vidéo super qui te montrera comment faire une belle Ka’ba facilement.

Il te faudra un beau tissu noir et du papier pailleté doré. Tu peux fabriquer toi même le papier pailleté en collant des paillettes sur du papier doré, ou avec de la colle pailletée dorée.

Tu peux même fabriquer des petits pèlerins en papier pour animer et rendre plus vivante ta maquette.

7) La tirelire à Sadaqat

sadaqat

Pour sensibiliser dès le plus jeune âge tes enfants à l’altruisme et la bienfaisance envers les plus démunis, tu peux fabriquer avec eux une tirelire à Sadaqat.

Tu peux pour cela utiliser un bocal vide, une boite en carton vide, ou la fabriquer toi même. Il faudra ensuite la transformer en tirelire et la décorer. Petit coup de cœur pour celle de « Oh mon carton » qui peut également être réalisée avec une boite de camembert.

L’enfant pourra y réunir de l’argent et l’ouvrir à la fin du mois de Ramadan (pour l’Aïd par exemple), puis la donner comme zakat al fitr, sadaqat ou autre aumône afin d’en faire bénéficier des pauvres.

8) Fabriquer des chapelets

chapelet islam

Alors je sais bien, il est toujours préférable et meilleur de faire le Tasbih avec les doigts de la main droite plutôt qu’avec un objet quelconque.

Mais fabriquer un petit chapelet peut quand même être sympa pour occuper nos p’tits foufous. Celà permettra de faire travailler leur capacité de concentration et leur motricité fine !

Bon, pas besoin de grand chose n’est-ce pas ?

Un fil de nylon et quelques jolies perles enfilées harmonieusement et le tour est joué.

9) Un jour, un verset, une histoire, un enseignement

MES PETITS VERSETS DU CORAN

Il me tient à cœur de te partager ce livre tout simplement car mes enfants l’ont adoré. Et je peux me permettre d’employer le terme « adoré » sans complexe car il s’agît de la parole d’Allah ‘azawaj’al.

« Mes petits versets du Coran » est un livre tout bonnement magnifique qui met en scène des petits versets du Coran par le biais de petites histoires. Celles-ci permettant à nos enfants de tirer des enseignements moraux fondamentaux enseignés par notre belle religion.

Je te propose donc :

  1. de te procurer le livre si tu ne l’as pas déjà en cliquant ici
  2. de prendre le temps de lire une histoire ou deux par jour à tes enfants

Je te garanti que tu ne seras pas déçue du voyage, et eux non plus d’ailleurs !

Autres livres que je te recommande :

10) Fabriquer des photophores

photophores ramadan

Pour une ambiance « ramadanesque » et orientale, les loulous pourront fabriquer des photophores ( bougeoirs ) avec différents matériaux tels que des boites de conserves, des petits bocaux, des pots de yaourts en verre ou des canettes.

Allumés à l’heure de l’iftar, ils contribueront à rendre le repas plus chaleureux et l’atmosphère plus conviviale.

Voilà 28 idées de jolis photophores à fabriquer soi même juste >>ici<< .

11) Participation à la préparation des repas

enfant qui cuisine

Les enfants vont aimer c’est sûr !

Décide des recettes avec eux, laisse les choisir les ingrédients au magasin (ou au marché) et c’est parti ! Direction la cuisine pour le tournage de la nouvelle saison de top chef version kids !

Laisse les maintenant s’exprimer et s’exercer. T’inquiète pas, bientôt ils se débrouilleront tout seul, et tu n’auras plus qu’à mettre les pieds sous la table. Tranquilou !

Juste pour info : les savants ont autorisé le fait de goûter la nourriture lorsque l’on cuisine en état de jeûne. En revanche, il ne faut pas que la nourriture atteigne la gorge et soit avalée. Je pense que cette info te sera utile pour rectifier le tir au cas où les p’tits choux ont les mains trop lourdes ou trop légères sur l’assaisonnement.

12) Les cahiers d’activité Talamize

activités Ramadan

Notre frère Talamize est tout simplement incroyable. Qu’Allah le préserve.

Il propose des supports pédagogiques inter-actifs, simple et extrêmement ludiques.

Ce que je te suggère pour ce mois béni, c’est de permettre à tes enfants d’acquérir facilement les connaissances indispensables sur :

Il nous appartient de faire tout notre possible pour que nos enfants s’enrichissent un maximum et s’imprègnent des valeurs fondamentales de l’Islam.

D’ailleurs l’activité suivante est elle aussi parfaite pour enrichir leur Nafs encore débordant de la Fitra.

13) La roue des bonnes actions

Je t’ai confectionné une petite infographie sympathique avec le mode opératoire pour fabriquer ta roue des bonnes actions.

Et sous celle-ci tu trouveras 30 idées de bonnes actions à réaliser.

Surtout n’hésite pas à la partager abondamment sur les réseaux sociaux !

La ROUE DES BONNES ACTIONS

>>> Télécharger 30 idées de bonnes actions à réaliser <<<

14) Le calendrier lunaire et l’observation du ciel

calendrier lunaire ramadan

Tu peux également, en suivant le tutoriel de la roue des bonnes actions, fabriquer un joli calendrier lunaire. Au lieu des bonnes actions tu y colles les différentes phases de la lune.

Profites en pour observer le ciel avec eux le soir. Montre leur la Lune, les étoiles et explique leur les mouvements des planètes, la rotation de la Terre autour du Soleil et celle de la Lune autour de la Terre. Parle leur de l’immensité de l’Univers et de la Grandeur infinie de notre Créateur.

Profites en aussi pour leur lire les versets du Coran à ce sujet et à leur en faire un mini tafsir.

15) Les cartes de vœux pour l’Aïd

Cartes de vœux aïd

Photo prise sur !pnoze.com

Pourquoi pas fabriquer des cartes de vœux customisées pour l’Aïd avec les p’tits loups ?

Tu pourras y glisser un mot affectueux, une invocation et l’offrir à tes proches et aux gens que tu aimes.

J’ai trouvé plusieurs idées dans cet article de Marie-Claire. J’ai particulièrement aimé l’idée des boites d’allumettes. Surtout celles dénichées sur !pnoze.com. Elles sont tout simplement magnifiques et particulièrement ingénieuses.

Voili voilou !

En espérant que ton Ramadan soit bénéfique à tous et que tes loulous s’éclatent avec toutes ces idées in sha Allah!

Partage maintenant l’article pour en faire profiter les autres !

Et dis nous en commentaire :

  • Ce que tu en as pensé
  • Les idées d’activités que tu comptes faire avec tes enfants pendant ce mois béni

Ramadan Moubarak Karim 🌸

Mika – Muslim Parents Academy

Partager l'article !
error

(8) Commentaires

Ajouter une réponse
error

Cet article t'as plu ? Partage le à tes amis :)