pixel facebook
Ça y est, le p’tit loulou commence à avoir de belles quenottes et l’inquiétude des caries se fait ressentir de ton côté !
C’est l’heure d’introduire le brossage des dents. Un exercice simple en théorie. Mais lui ne l’entend pas de cette oreille et te voilà maintenant confrontée aux premiers obstacles dressés par ton p’tit chéri réfractaire.
Le voici dans la salle de bain avec toi, l’arme du crime en main, et c’est parti :
Ma sha Allah, qu’Allah le préserve, ton enfant est en bonne santé :))
Oui, ton enfant est normal et tous les petits de cet âge font cela.
Je sais, tu as peur qu’il attrape des caries et en souffre c’est naturel. Mais ne t’inquiète pas je vais te livrer 13 astuces géniales pour qu’il ne ressorte pas de la salle de bain sans avoir le même sourire que Jim carrey dans the Mask !
Et puis, il y a 3 petites choses à savoir qui vont te permettre de mieux appréhender la situation .
Ok ! Bon déjà , ton enfant est en plein “terrible two”.
Je ne sais pas si tu es au courant mais cette période est une période charnière pour l’enfant. Une sorte de mini-adolescence où il sort du stade de bébé fusionné et fusionnel avec maman pour entrer dans celui de petit garçon.
Il prend conscience qu’il existe indépendamment de sa mère et cherche donc à s’affirmer par rapport à l’adulte et cela passe principalement par l’opposition.
Attends toi donc à des “je veux faire tout seul !”, des “nan” à répétition même quand c’est des choses qu’il aime et des crises inexpliquées et disproportionnées !
Cette période se passe différemment selon les enfants et il est possible que tu sois l’heureuse bénéficiaire d’un “terrible two” pas si terrible que ça….où non :p. (Je compatie si c’est le cas).
Selon certains spécialistes, le brossage des dents avant l’âge de 6 ans serait peu influent sur la santé bucco-dentaire de l’enfant dans la mesure où l’on ferait attention à son alimentation. Ils recommandent ainsi d’éviter ou de limiter les aliments trop sucrés contenant surtout du sucre raffiné, les briques de jus, sodas, bonbons, gâteaux, etc, et d’éviter également les biberons le soir juste avant le coucher.
Cela dit les dentistes insistent sur l’importance de prendre soin de sa dentition dès l’apparition des premières dents. En effet des dents de lait en piteux état peuvent influer sur la fragilité de la dentition définitive.
Il est préférable d’utiliser avant 15 mois une compresse humide. A partir de 15 mois on peut introduire la brosse à dents (adaptée à son âge bien évidemment), puis lorsque l’enfant sait recracher, il peut utiliser un dentifrice.
Il faut biensûr choisir un dentifrice adapté. Jusqu’à 2 ans, la dose de fluor contenue dans le tube doit se situer entre 500 et 1000 ppm. Entre 2 et 6 ans, la concentration en fluorure doit être située entre 1000 et 1450 ppm.
Mais il est aussi bénéfique pour l’enfant, d’une part qu’il s’entraîne, et d’autre part qu’il intègre prestement cette habitude à ses routines quotidiennes.
Tu le sais bien, à cet âge l’enfant est encore (et surtout) en train de développer sa motricité fine.
Les mouvements qu’engagent un brossage de dents parfait sont en réalité pour lui, des gestes très complexes à exécuter.
D’autre part, les enfants n’ont pas la notion de popi…nan …propi…heu…proprioception (pas facile à prononcer hein?!) avant l’âge d’environ 7 ans.
La proprioception biensûr tu le savais déjà, c’est le fait d’avoir conscience de la position de chaque membre ou chacune des parties de son corps.
L’enfant en bas âge n’a donc pas cette aptitude à brosser chaque recoin de sa bouche et à la laver de fond en comble.
Voilà pourquoi il ne faut pas attendre à ce qu’il se lave parfaitement les dents de lui même. Il a donc besoin que nous repassions après lui si nous voulons être sûre que le travail soit bien fait.
Et puis l’important à cet âge c’est aussi le fait « d’aller » se laver les dents. La technique viendra après et petit à petit. No Soucy ^^.
Te voilà ainsi rassurée. Passons maintenant aux choses sérieuses !
Certaines de ces astuces risquent certes de ne pas marcher. Lorsqu’ils sont parfois décidés à ne pas ouvrir la bouche, les p’tits loulous sont tenaces. Mais je suis sûre que tu en trouveras au moins une ou deux qui fonctionneront. Au pire elles te donneront des idées, ça c’est certain !
Allez, bismillah :
Mika & Mina – Muslim Parents Academy
Si cet article t’a plu partage le à tes amis 📲
Et si tu a des astuces toi aussi fais les nous connaître en commentaire . 👇