pixel facebook Il refuse ou veut faire tout seul ! 13 astuces pour que ton enfant de deux ans se brosse les dents - Muslim Parents Academy

Il refuse ou veut faire tout seul ! 13 astuces pour que ton enfant de deux ans se brosse les dents

Par Mika et Mina | Education et Parentalité

Juin 09
se brosser les dents enfant

Ah sacré p’tit loulou !

Ça y est, le p’tit loulou commence à avoir de belles quenottes et l’inquiétude des caries se fait ressentir de ton côté !

se brosser les dents enfant

C’est l’heure d’introduire le brossage des dents. Un exercice simple en théorie. Mais lui ne l’entend pas de cette oreille et te voilà maintenant confrontée aux premiers obstacles dressés par ton p’tit chéri réfractaire.

Le voici dans la salle de bain avec toi, l’arme du crime en main, et c’est parti :

  • il fait le foufou, bouge dans tous les sens,
  • il danse et veut faire un dessin au dentifrice  sur le miroir avec sa brosse,
  • il avale le dentifrice avant même que tu aies eu le temps de cligner des yeux,
  • il machouille sa brosse à dents qui ne ressemble d’ailleurs plus à une brosse,
  • il refuse que tu l’aides ou le fasses pour lui et veut absolument  faire tout seul !

Ma sha Allah, qu’Allah le préserve, ton enfant est en bonne santé :))

 

Détends toi !

Oui, ton enfant est normal et tous les petits de cet âge font cela.

Je sais, tu as peur qu’il attrape des caries et en souffre c’est naturel. Mais ne t’inquiète pas  je vais te livrer 13 astuces géniales pour qu’il ne ressorte pas de la salle de bain sans avoir le même sourire que Jim carrey dans the Mask !

via GIPHY

Et puis, il y a 3 petites choses à savoir qui vont te permettre de mieux appréhender la situation .

Il a environ 2 ans c’est ça ?

Ok ! Bon déjà , ton enfant est en plein “terrible two”.

se brosser les dents enfant

Je ne sais pas si tu es au courant mais cette période est une période charnière pour l’enfant. Une sorte de mini-adolescence où il sort du stade de bébé fusionné et fusionnel avec maman pour entrer dans celui de petit garçon.

Il prend conscience qu’il existe indépendamment de sa mère et cherche donc à s’affirmer par rapport à l’adulte et cela passe principalement par l’opposition.

Attends toi donc à des “je veux faire tout seul !”, des “nan” à répétition même quand c’est des choses qu’il aime et des crises inexpliquées et disproportionnées !

Cette  période se passe différemment selon les enfants et il est possible que tu sois l’heureuse bénéficiaire d’un “terrible two” pas si terrible que ça….où non :p. (Je compatie si c’est le cas).

Le brossage des dents est-il si important ?

se brosser les dents enfant

Selon certains spécialistes, le brossage des dents avant l’âge de 6 ans serait peu influent sur la santé bucco-dentaire de l’enfant dans la mesure où l’on ferait attention à son alimentation. Ils recommandent ainsi d’éviter ou de limiter les aliments trop sucrés contenant surtout du sucre raffiné, les briques de jus, sodas, bonbons, gâteaux, etc, et d’éviter également  les biberons le soir juste avant le coucher.

Cela dit les dentistes insistent sur l’importance de prendre soin de sa dentition dès l’apparition des premières dents. En effet des dents de lait en piteux état peuvent influer sur la fragilité de la dentition définitive.

Il est préférable d’utiliser avant 15 mois une compresse humide. A partir de 15 mois on peut introduire la brosse à dents (adaptée à son âge bien évidemment), puis lorsque l’enfant sait recracher, il peut utiliser un dentifrice.

Il faut biensûr choisir un dentifrice adapté. Jusqu’à 2 ans, la dose de fluor contenue dans le tube doit se situer entre 500 et 1000 ppm. Entre 2 et 6 ans, la concentration en fluorure doit être située entre 1000 et 1450 ppm.

Mais il est aussi bénéfique pour l’enfant, d’une part qu’il s’entraîne, et d’autre part qu’il intègre prestement cette habitude à ses routines quotidiennes.

Qu’attendre de l’enfant à cet âge ?

se brosser les dents enfant

Tu le sais bien, à cet âge l’enfant est encore (et surtout) en train de développer sa motricité fine.

Les mouvements qu’engagent un brossage de dents parfait sont en réalité pour  lui, des gestes très complexes à exécuter.

D’autre part, les enfants n’ont pas la notion de popi…nan …propi…heu…proprioception (pas facile à prononcer hein?!) avant l’âge d’environ 7 ans.

La proprioception biensûr tu le savais déjà, c’est le fait d’avoir conscience de la position de chaque membre ou chacune des parties de son corps.

L’enfant en bas âge n’a donc pas cette aptitude à brosser chaque recoin de sa bouche et à la laver de fond en comble.

Voilà pourquoi il ne faut pas attendre à ce qu’il se lave parfaitement les dents de lui même. Il a donc besoin que nous repassions après lui si nous voulons être sûre que le travail soit bien fait.

Et puis l’important à cet âge c’est aussi le fait « d’aller » se laver  les dents. La technique viendra après et petit à petit. No Soucy ^^.

Te voilà ainsi rassurée. Passons maintenant aux choses sérieuses !

 

Les 13 astuces pour que ton enfant se brosse les dents

se brosser les dents enfant

Certaines de ces astuces risquent certes de ne pas marcher. Lorsqu’ils sont parfois décidés à ne pas ouvrir la bouche, les p’tits loulous sont tenaces. Mais je suis sûre que tu en trouveras au moins une ou deux qui fonctionneront. Au pire elles te donneront des idées, ça c’est certain !

Allez, bismillah :

  1. La première chose à faire, c’est de s’y prendre dans la joie et la bonne humeur pour stimuler l’enfant et en faire un moment agréable pour tous 😁
  2. Laisse le faire à sa manière puis repasse après lui (ou l’inverse, brosse lui d’abord puis laisse le faire comme il veut)
  3. Procure toi un livre ludique et explicatif ou utilise des images qui te permettront de lui montrer et lui saisir les conséquences de laisser des restes de nourriture, le rôle des microbes sur les dents, les caries et l’intérêt de se brosser les dents 📚
  4. Rappelle lui régulièrement ce livre ou ces images
  5. Parle lui, dis lui “ouvre la bouche, fais aaah, fais hiiii, dis ahaha ou ouistitiiii” et profites en pour lui frotter les dents 🐵
  6. Faites un concours de grimaces pour lui faire ouvrir la bouche 🤪
  7. Sois inventive, par exemple dis lui : “tu as des morceau de dinosaure coincés ici, oh il reste un bout de rhinocéros sur cette dent” 🦏
  8. Initie un jeu d’imitation et brosse toi les dents en même temps que lui comme un miroir. Imite le d’abord et dis lui : “c’est toi qui montre à maman”, puis invite le à faire comme toi
  9. Laisse l’enfant te brosser les dents et brosse lui les dents à ton tour 😬
  10. Fais lui écouter des chansons ou visionner des mini-clips que tu trouveras sur youtube comme “la brosse à dents” ou “Frotte tes quenottes” 🎵
  11. Je t’invite à découvrir Ben le koala ( ça c’est cadeau, tu mettras ça sur ma note !🐨 )
  12. Emmène le chez le dentiste qui lui expliquera l’importance de se brosser les dents en lui tenant un discours convainquant. Sa blouse blanche en guise de symbole d’autorité devrait faire son petit effet 👨‍⚕️
  13. Fais tenir la brosse à dents par un doudou ou un nounours qui lui frottera les dents 🐻

se brosser les dents enfant

 

Mika & Mina – Muslim Parents Academy

 

Si cet article t’a plu partage le à tes amis 📲

Et si tu a des astuces toi aussi fais les nous connaître en commentaire . 👇

 

Partager l'article !
error
error

Cet article t'as plu ? Partage le à tes amis :)