pixel facebook
Bienvenue sur Muslim Parents Academy ! C’est ta première visite chez nous ? Je t’invite à relever gratuitement le défi 13 jours. Rejoins les milliers d’autre participants. Des parents comme toi et moi qui chaque jour tentent de s’améliorer pour donner le meilleur à leurs enfants. 😊 Clique ici ou sur la photo juste en dessous pour t’inscrire rapidement😊
Salam salam à toi parent bien vaillant 😊
Aujourd’hui j’ai une petite question pour toi !
Que préfères-tu pour ton enfant :
👉 Qu’il emmagasine bêtement des connaissances car au moins il aura des bonnes notes et un bon diplôme ?
Ou bien :
👉 Qu’il développe une soif de savoir et de connaissance qui le suivra au delà de ses études ?
Je pense que la question est vite répondue 🤓
Pourquoi est-il important de cultiver l’envie d’apprendre de nos enfants ? En effet, il est rapporté d’abu Darda (qu’Allah l’agrée) que notre bien aimé Prophète ﷺ nous a dit :
« Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis.
Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science.
Certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l’eau.
Le mérite du savant sur l’adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres.
Certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n’ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante ».
Rapporté par Tirmidhi
>>> à lire : 10 conseils pour aider mes enfants à apprendre le Coran …
L’enfant est naturellement curieux de son environnement. Il a besoin de savoir. Il a besoin d’appréhender son monde, de comprendre LE monde. Certains adultes se sont résignés, et entérinés dans une paresse latente et passive. D’ailleurs, sois toi même curieux pour que ses neurones miroirs s’activent et qu’il reproduise ce que tu fais.
Nourris ton enfant qui déborde de cette soif instinctive de savoir. Donne lui de la matière avant que cette envie ne se tarisse, faute de trouver quoi se mettre sous la dent ! Fais des activités avec lui, lis lui des livres ou achète lui en s’il sait lire, va au musée, fais des sortie, mais ne laisse pas cet amour d’apprendre s’épuiser.
Tu souhaites vraiment entretenir son envie d’apprendre ?
Évite les « t’es saoulant ! », les « tu poses trop de questions ! », les « ça suffit ! ». En faisant cela, premièrement tu va entraver la relation qu’il a avec toi. Car il va se dire que s’il a besoin de savoir quelque chose, eh bien ce n’est pas à toi qu’il faut demander.
Mais deuxièmement, il risque également de se dire que chercher à savoir, à comprendre n’est pas une bonne chose, car les adultes, les gens lui prouvent en lui montrant qu’il est « désagréable » !
Sois donc patiente et réponds lui au maximum avec bienveillance, même si tu ne sais pas. Dis lui. Pas de honte à ne pas savoir ! C’est même un bel enseignement qui tu lui procures. Et si vous faisiez une recherche ensemble ?
Souvent les questions des enfants sont imprécises. Normal, ils n’ont pas assez d’informations pour affiner leur demandes.
Lorsque ton loulou te demande pourquoi ou t’interroge sur un sujet, demande lui : « Qu’aimerais-tu savoir ? », « lorsque tu me demandes cela tu voudrais savoir si …? ». Utilise la maïeutique socratique, l’art de faire accoucher les esprits par le questionnement.
Pars en quête de la vraie question qu’il se pose. Il arrive qu’il ne sache pas formuler de la façon exacte ce qu’il souhaite savoir, donc aide le.
Les enfants sont tout neufs sur cette Terre. Certes ils savent moins que nous les adultes (et encore, j’en doute parfois 😜). Mais malgré leur envie d’apprendre, leurs questions ne sont pas anodines.
Demande à ton zigoto ce qu’il sait déjà sur le sujet en question. Ne lui réponds pas en donnant le sentiment que tu es celle qui sait tout, et lui qui ne sait pas. Pratique la communication bienveillante et l’écoute empathique. Tu seras surprise de voir non seulement le degré de connaissance qu’il possède déjà, car les enfants en savent parfois plus que ce qu’on imagine.
Mais de plus, bien souvent, ton zigoto a déjà une idée de la réponse et il ne cherche que confirmation.
Même si quand tu lui demanderas « que sais-tu déjà ? » , sa réponse te semblera farfelue, refrène toi de le corriger de suite.
Cherche le fond de vérité qui s’y trouve. Cherche la substance de bon sens qui se cache dans cette réponse. C’est très encourageant pour lui.
Je ne vais pas te rappeler les bienfaits des encouragements sur l’enfant car ils sont déjà détaillés dans cet article.
Mais je t’invite vivement à tenter de décrypter son raisonnement en lui demandant par exemple : « qu’est-ce qui te fait penser à ça ? Comment pourrait on le vérifier ? ». Présente lui ton point de vue. Demande lui ce qu’il en pense et comment on pourrait faire pour le vérifier également.
Entame le dialogue avec lui et approfondi la discussion. Il n’en sortira que plus grandit.
Ne pars pas sans partager cet article pour aider d’autres parents et leurs enfants 👶
Et si tu n’es pas encore inscrite au Défi parentalité, alors rejoins gratuitement les milliers de parents participants en cliquant ici, ou en remplissant le formulaire juste en dessous 👇
Invite tes ami(e)s à s’inscrire au défi en leur envoyant ce lien : https://cutt.ly/cujwYi2